Les Misérables

par

Marius Pontmercy

Marius est le fils de Georges Pontmercy (militaire bonapartiste). A la mort de sa mère, le grand-père de Marius bataille contre Georges pour avoir la garde complète et entière de son petit-fils. Il sort vainqueur de ce combat et Georges, déchiré, n’a pour seule option de voir son fils que de l’espionner pendant les services eucharistiques à l’Eglise de Saint-Sulpice. Marius grandit dans le quartier du Marais, au côté de son grand-père qu’il idolâtre.

A la mort de son père, Marius reçoit une simple lettre de celui-ci, qui l’incite à faire de la recherche pour découvrir qui son père était réellement. Alors qu’il avait entrepris de faire des études de Droit, Marius Pontmercy saisit cette opportunité pour approfondir ses connaissances de la République et, se séparant de son grand-père, il s’installe dans le Quartier latin où il décide de fréquenter le groupe révolutionnaire « Les Amis de l’ABC ». Plus tard dans l’histoire, Marius reprendra le titre de son père, le « Baron de Pontmercy ».

Marius va tomber éperdument amoureux de Cosette dès le premier jour où il pose les yeux sur elle, et lui déclarera son amour dans une lettre : «

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Marius Pontmercy >