Métamorphoses

par

Accès complet et GRATUIT à cette fiche de lecture pour nos membres.

Ovide

Poète latin né à Sulmone en l’an 43 av. J.-C., Ovide, de son vrai nom Publius Ovidius Naso, a vécu à l’époque où les Romains dominaient de vastes territoires de la partie méditerranéenne.

Il est élevé à Rome avec son frère Lucius et fréquente les écoles où enseignent d'illustres maîtres comme Arellius Fuscus ou Porcius Latro. Ayant déjà l’envie irrésistible d’écrire de la poésie, il est le plus jeune poète de l’époque. Toutefois, Ovide se soumet à la volonté de son père et suit des études de droit pour devenir avocat. Il promet à son père de renoncer à la poésie qui semble déjà être sa langue naturelle, mais contre son gré les mots lui viennent tel un rêve au beau milieu du sommeil. Cette vocation évidente ne fait qu’irriter davantage son père.

Malgré les multiples fonctions qu'il occupe au sein de la magistrature, en tant qu’arbitre, juge, triumvir et décemvirat, il finit par se consacrer entièrement à sa carrière de poète et va se perfectionner à Athènes pour y étudier la philosophie et les belles-lettres. C’est également une opportunité de rencontrer les célèbres poètes comme Macer.

Sa quête de savoir se poursuit en Sici

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Ovide >