Métamorphoses

par

LIVRE XI

Les Ménades, vexée de l’indifférence d’Orphée pour les femmes, le massacrent. Apollon change la tête du poète en rocher tandis que son âme rejoint enfin Eurydice. Les Ménades elles sont changées par Bacchus en arbres.

         Midas demande à ce que tout ce qu’il touche se change en or. Il devient alors incapable de se nourrir. Il vit ensuite dans les bois et, ayant pris un mauvais parti dans une dispute divine, reçoit des oreilles d’âne. Il confie ce secret à un serviteur qui le coiffe, qui le répète dans un creux dans le sol – mais l’année suivante, des roseaux poussent sur le trou et raconte le secret dès qu’ils sont agités par le vent.

         Neptune et Apollon aident le roi Laomédon à ériger des remparts. L’ouvrage achevé, celui-ci refuse de leur payer le prix convenu. Neptune exige alors la vie de sa fille Hessioné pour nourrir un de ses monstres, mais Hercule libère la jeune fille et la donne en épouse à son compagnon Télamon.

         Le frère de Télamon, Pélée, s’unit à Thétis durant son sommeil et ils engendrent Achille.

         Pélée s’exile chez Ceyx, dont le frère Daedalion a été changé en épervier. Celui-ci était le père de Chioné, violée d’abord par Mercure puis par Apollon. Elle donne naissance à des jumeaux, ayant chacun un père différent. Elle se vante de sa beauté et Diane la tue d’une flèche dans la langue.

         Le royaume de Ceyx est attaqué par un terrible loup que Thétis change en pierre. Pélée s’exile à nouveau.

         Ceyx quitte sa femme Alcyoné qu’il aime toujours et part en mer. Le bateau fait naufrage et Ceyx meurt en pensant à son épouse aimée.

         Morphée le dieu du sommeil se présente à Alcyoné dans un rêve, lui raconte le naufrage et réclame une sépulture pour son époux. Elle retrouve la dépouille et ils sont tous deux métamorphosés en oiseaux marins.

         Esaque est témoin de cette transformation. Lui-même était épris de la nymphe Hespérie, blessée par un serpent alors qu’elle essayait d’échapper à son amant. Désespéré, il veut se tuer, mais Thétis le change lui aussi en oiseau marin.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur LIVRE XI >