Métamorphoses

par

LIVRE IV

Alcithoé et ses sœurs, filles de Minée, refusent d’honorer Bacchus. Avec les autres Thébaines, elles filent la laine alors qu’elles devraient célébrer le culte de Bacchus. Pour se distraire, elles se racontent l’histoire de Pyrame et Thisbé qui s’aimaient par-delà un mur entre leurs deux maisons. Les amants décident de s’enfuir ensemble. Thisbé, arrivée la première sur le lieu du rendez-vous, rencontre une lionne qu’elle fuit, oubliant son voile. Pyrame, découvrant le voile et les traces de la lionne, croit son amante dévorée, et se tue. Thisbé le découvre et se tue à son tour, après avoir émis le vœu que les fruits du buis portent la trace de ce drame en devenant noirs.

         Ovide raconte ensuite l’histoire des amours de Vénus et Mars. L’époux de Vénus, Vulcain, alerté, fabrique des liens indénouables, avec lesquels il emprisonne les coupables afin de les exposer à la honte.

         Vénus, pour se venger d’Apollon qui l’a dénoncée, le condamne à être éperdument amoureux de la nymphe Leucothoé. Celui-ci séduit la jeune fille, mais Clytie, qui aime le dieu en secret, les dénonce au père de la nymphe, lequel ensevelit vivante sa fille. Apollon, désespéré, transforme son amante morte en plante odorante.

         Clytie meurt de son amour pour Apollon et se transforme en fleur suivant tous les mouvements de son amant.

         Le fils d’Hermès et d’Aphrodite, séduit et violé par la nymphe Salamis, devient une femme. Accroché pour toujours à la nymphe, ils forment ensemble une créature hermaphrodite.

         Les filles de Minée sont changées en chauves-souris pour avoir manqué de respect à Bacchus. Les toiles qu’elles tissaient sont changées en vignes.

         Ino et Mélicerte, respectivement fille et petit-fils de Cadmus, sont changés en dieu marins. Cadmus, lui, est changé en serpent, de même qu’Hermione.

         Atlas est changé en montagne et condamné à soutenir le poids du ciel sur ses épaules.

         Persée libère Andromède, attachée à un rocher pour être livrée à un monstre marin, et il l’épouse. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur LIVRE IV >