Métamorphoses

par

LIVRE IV

Alcithoé et ses sœurs, filles de Minée, refusent d’honorer Bacchus. Avec les autres Thébaines, elles filent la laine alors qu’elles devraient célébrer le culte de Bacchus. Pour se distraire, elles se racontent l’histoire de Pyrame et Thisbé qui s’aimaient par-delà un mur entre leurs deux maisons. Les amants décident de s’enfuir ensemble. Thisbé, arrivée la première sur le lieu du rendez-vous, rencontre une lionne qu’elle fuit, oubliant son voile. Pyrame, découvrant le voile et les traces de la lionne, croit son amante dévorée, et se tue. Thisbé le découvre et se tue à son tour, après avoir émis le vœu que les fruits du buis portent la trace de ce drame en devenant noirs.

         Ovide raconte ensuite l’histoire des amours de Vénus et Mars. L’époux de Vénus, Vulcain, alerté, fabrique des liens indénouables, avec lesquels il emprisonne les coupables afin de les exposer à la honte.

         Vénus, pour se venger d’Apollon qui l’a dénoncée, le condamne à être éperdument amoureux de la nymphe Leucothoé. Celui-ci séduit la jeune fille, mais Clytie, qui aime le dieu en secret, les dénonce au pèr

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur LIVRE IV >