Métamorphoses

par

LIVRE XII

Priam se lamente de la mort de son fils Esaque. Les Grecs reçoivent un présage les assurant qu’ils vaincront Troie. Le devin Calchas demande le sacrifice d’Iphigénie pour apporter des vents favorables aux Grecs, mais celle-ci est finalement sauvée par Diane qui lui substitue une biche.

         Achille affronte Cygnus qui est protégé des flèches. Lorsqu’Achille le bloque contre un rocher, celui-ci est transformé en cygne par Neptune et s’échappe.

         Au cours d’un banquet, Nestor raconte l’histoire de Cénée, une jeune fille violée par Neptune. Le dieu accorde un vœu à sa victime et celle-ci demande à être changée en homme afin de ne plus jamais pouvoir être violée. Elle devient également invulnérable.

         Nestor raconte également les noces du roi des Lapithes, durant lesquelles un des Centaures invités, Eurytus, enleva la mariée Hippodamie. Les autres Centaures enlèvent à leur tour les femmes présentes. Thésée reprend Hippodamie et tue Eurythus. Les Centaures se rebellent – s’ensuit une bataille générale.

         Nestor raconte ensuite l’histoire du Centaure Cyllaros, épris de Hylonomé, et qui combattirent ensemble contre les Lapithe. Cyllaros blessé, sa compagne se suicida avec le même javelot qui l’avait atteint.

         Au cours du combat des noces, Cénée meurt étouffé, à moins qu’il n’ait été changé en oiseau.  Nestor évite volontairement de célébrer Hercule, meurtrier de ses onze frères.

         Neptune, qui en veut toujours à Achille d’avoir tué son fils Cygnus, demande à Apollon de diriger le trait de Paris vers Achille, dont le talon est vulnérable. Paris tue ainsi Achille.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur LIVRE XII >