Métamorphoses

par

Livre III

Agénor, le père d’Europe, envoie Cadmus à la recherche de sa fille. Celui-ci consulte l’oracle qui lui dit qu’une génisse se présentera à lui. L’oracle s’accomplit et Cadmus, suivant l’animal, se trouve face à face avec un terrible dragon, qu’il tue. Pallas Athéna lui apparaît alors et lui ordonne de planter les dents du dragon, qui devienne des hommes armés qui aident Cadmus à fonder la ville de Thèbes.

         Actéon surprend Diane pendant son bain et la déesse le change en cerf.

         Jupiter conçoit un enfant avec Sémélé qui le force à révéler son identité – ce faisant, il la tue accidentellement avec ses foudres. Il recueille l’enfant dans sa cuisse où celui-ci termine sa gestation. L’enfant vient au monde : c’est le dieu Bacchus.

         Narcisse provoque l’amour de la nymphe Echo, mais il n’a d’amour que pour lui-même et ne peut cesser de s’admirer dans les plans d’eau. Il est changé en fleur tandis que la nymphe se retire dans les montagnes où elle ne peut plus que donner la réplique à ceux qui crient dans le vide.

         Tirésias, qui avait prévu le destin étrange de Narcisse, acquiert conséquemment une grande renommée comme devin. Celui-ci avait été aveuglé par Junon, après qu’il eut pris parti dans une dispute opposant la déesse à Jupiter sur la question de savoir pour lequel des deux sexes l’amour physique était le plus agréable. Tirésias avait soutenu Jupiter qui pensait que les femmes avaient l’avantage.

         Penthée méprise Tirésias et le chasse de sa cour. Suite à la réalisation de mauvais présages, Penthée veut tuer Bacchus ; ne le trouvant pas, il reporte son courroux sur Acétés, qui est alors dépecé par les Bacchantes vengeant leur dieu. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Livre III >