Métamorphoses

par

LIVRE X

Orphée épouse Eurydice qui, mordue par un serpent, descend aux Enfers. Orphée parvient à la rejoindre pour demander à Pluton et Proserpine le droit de ramener son épouse sur terre. Les dieux lui accordent cette faveur, à la seule condition qu’il ne se retourne pas sur son chemin vers la terre. Orphée cède à la curiosité et se retourne pour vérifier qu’Eurydice le suit bien, et il la perd définitivement.

         Il se réfugie alors dans le chant, et les arbres viennent l’entourer pour le protéger du soleil, parmi eux le cyprès, qui a été autrefois un enfant. Ayant blessé un cerf qu’il aimait, il voulut mourir et fut transformé par Apollon en arbre funéraire.

         Orphée raconte l’histoire de l’enlèvement de Ganymède par Jupiter.

Hyacinthe inspire une grande passion à Apollon. Les deux amis se mesure au lancer du disque, mais Apollon tue l’enfant de son arme accidentellement. Son sang se transforme en fleur.

         Les Cérastes, des monstres à cornes qui égorgeaient leur invités, sont changés en taureaux par Vénus. Les Propétides, ayant offensé la même déesse, sont condamnées à la

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur LIVRE X >