Métamorphoses

par

LIVRE X

Orphée épouse Eurydice qui, mordue par un serpent, descend aux Enfers. Orphée parvient à la rejoindre pour demander à Pluton et Proserpine le droit de ramener son épouse sur terre. Les dieux lui accordent cette faveur, à la seule condition qu’il ne se retourne pas sur son chemin vers la terre. Orphée cède à la curiosité et se retourne pour vérifier qu’Eurydice le suit bien, et il la perd définitivement.

         Il se réfugie alors dans le chant, et les arbres viennent l’entourer pour le protéger du soleil, parmi eux le cyprès, qui a été autrefois un enfant. Ayant blessé un cerf qu’il aimait, il voulut mourir et fut transformé par Apollon en arbre funéraire.

         Orphée raconte l’histoire de l’enlèvement de Ganymède par Jupiter.

Hyacinthe inspire une grande passion à Apollon. Les deux amis se mesure au lancer du disque, mais Apollon tue l’enfant de son arme accidentellement. Son sang se transforme en fleur.

         Les Cérastes, des monstres à cornes qui égorgeaient leur invités, sont changés en taureaux par Vénus. Les Propétides, ayant offensé la même déesse, sont condamnées à la prostitution, avant d’être changées en pierres.

         Pygmalion façonne une statue d’ivoire d’une belle jeune fille, dont il tombe éperdument amoureux. Vénus à sa demande donne la vie à la statue. Ensemble, ils ont une fille : Paphos.

          Myrrha est amoureuse de son père Cinyras. Elle cherche à se pendre mais sa nourrice l’en empêche. La nourrice annonce alors à Cinyras qu’il a une prétendante, et lui amène Myrrha par une nuit sombre. Ils s’unissent sans que son père la reconnaisse dans l’obscurité. Elle tombe enceinte mais son père découvre la vérité et cherche à la tuer. Elle lui échappe, donne naissance à Adonis, et est changée en arbre qui produit de la myrrhe.

         Adonis est d’une grande beauté. Vénus s’éprend de lui. Celui-ci s’éprend d’Atalante qui elle, s’éprend d’Hippomène. Vénus confie à ce dernier trois pommes d’or avant qu’il ne se mesure à la course contre Atalante. Il lâche les fruits sur sa route, Atalante les ramasse – Hippomène gagne la course et épouse Atalante.

         Pourtant Vénus, vexée par l’indifférence d’Hippomène à son égard, le pousse à s’unir à son épouse dans un sanctuaire – Cybèle furieuse les change en lions.

         Adonis est blessé à mort par un sanglier – Vénus le change en anémone.

 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur LIVRE X >