Métamorphoses

par

LIVRE VII

Jason part à la recherche de ta toison d’or à la demande de son oncle Pélias. La fille du roi qui possède la toison, Médée, tombe sous le charme de Jason et aide les Argonautes à s’emparer de la toison désirée. Elle s’enfuit avec eux et, ayant kidnappé son frère, elle le tue et sème les morceaux de son corps dans la mer, de façon à ralentir les bateaux de son père qui s’arrête pour ramasser les membres épars afin de donner une sépulture digne au prince.

         Médée et Jason rentrent ensemble chez le père de ce dernier, qui approche de la mort. Jason supplie Médée, qui est magicienne, de lui prendre des années de vie afin de sauver son père. Celle-ci refuse mais accepte finalement et se met en quête des ingrédients nécessaires. Elle fait dresser un autel et accomplit un sacrifice – elle rajeunit Eson de quarante ans.

         Médée souhaite ensuite se venger de Pélias, l’oncle de Jason, responsable de l’avoir envoyé à la recherche de la toison d’or. Elle se rend à la cour du roi et raconte ce qu’elle a accompli pour Eson aux filles de Pélias. Devant elles, elle plonge un bélier dans un chaudron et fait apparaître un agneau. Les filles de Pélias agissent identiquement avec leur père, qui meurt évidemment.

         Jason et Médée sont alors exilés et se réfugient à Corinthe. Là-bas, Jason tombe amoureux de la fille du roi, Créuse, et l’épouse en répudiant Médée. Celle-ci, furieuse, tue sa rivale en lui offrant une robe qui la brûle, et met le feu au palais. Elle tue ensuite les deux enfants qu’elle avait eus plus tôt avec Jason.

         Médée s’enfuit ensuite seule à Athènes, où elle épouse le roi, Égée, auquel elle promet un fils. Elle met au monde Médos, mais Thésée, le fils issu du premier mariage d’Égée, revient alors à Athènes. Médée tente de s’en débarrasser en convaincant Égée qu’il s’agit d’une imposture, mais elle échoue et s’enfuit d’Athènes en volant le trésor royal.

         Lorsqu’il revient à Athènes, Persée arrive de l’île du Minotaure, où il a tué ce dernier, fils du roi Minos, grâce à l’aide d’Ariane, également fille du roi. Il a cependant aussitôt après abandonné la jeune fille, qui a rejoint la troupe des Bacchantes.

         Minos cherche à lever une armée pour venger son honneur. Arné lui offre son soutien contre une forte somme et est changé en corneille.

         La peste ravage les habitants d’Égine. Éaque supplie Jupiter qui accepte de l’aider et pour ce faire, transforme des fourmis en myrmidons afin d’aider à défendre Égée.

         Céphale raconte son histoire : uni à Procris, la sœur d’Orithye enlevée par Borée, il est séduit dans les bois par la déesse de l’Aurore. Il repousse ses avances en rappelant son mariage, et la déesse lui annonce un mauvais oracle. Elle modifie les traits de son visage avant qu’il ne se présente à Procris, afin de vérifier la fidélité de cette dernière – celle-ci, incapable de reconnaître son époux méconnaissable, se laisse séduire. Céphale lui reproche son adultère. Elle s’enfuit alors en Crète avec Diane, revient sous une autre apparence et séduit à nouveau son ancien époux qui accepte son retour.

         Mais Procris demeure suspicieuse de la fidélité de son époux – elle le suit donc en cachette lors d’une partie de chasse. Celui-ci, la prenant pour un animal, la tue de sa lance.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur LIVRE VII >