Métamorphoses

par

LIVRE XIV

Glaucus va se plaindre à Circé de l’indifférence de Scylla. La magicienne tombe amoureuse de lui et tente de le séduire sans succès. Circé furieuse transforme la nymphe rivale en un écueil marin.

Énée est déporté par une tempête jusqu’en Libye. Il arrive sur l’île des Pithécuses, où les habitants sont transformés en singes.

Il descend aux Enfers avec la Sibylle, qui lui raconte comment Apollon, amoureux d’elle, lui accorda un jour le vœu de vivre autant d’années qu’il y avait de grains de poussière dans une poignée de sable. Elle vivrait donc encore longtemps avant de n’être plus qu’une voix.

Énée rencontre ensuite Achéménide, qui lui raconte comment Ulysse l’a oublié sur l’île des Cyclopes, avant qu’Énée ne le sauve.

Macarée lui raconte la visite d’Ulysse chez Éole, puis chez Circé, qui transforme ses compagnons en porcs avant qu’Ulysse ne parvienne à la séduire et à la convaincre de leur rendre leur apparence humaine.

Une servante de Circé a raconté à Macaré l’histoire de Picus. Celui-ci, très beau, épousa Canens. Un jour qu’il était parti chasser, Circé rencontra Picus

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur LIVRE XIV >