Métamorphoses

par

LIVRE XIII

Cherchant à hériter des armes d’Achille, Ajax se compare avantageusement à Ulysse. Celui-ci, bon orateur, se défend ensuite avec brio. Il rappelle ses propres exploits à son auditoire, le gagne à sa cause et remporte les armes du héros.

         Priam le roi de Troie avait confié son fils Polydore à son ami Polymestor, mais celui-ci tue le jeune homme à la première occasion. L’ombre d’Achille réclame le sacrifice de la sœur de celui-ci, Polyxène. Celle-ci se plie à cette demande, tandis que sa mère, Hécube, se lamente, ne sachant pourtant pas encore que son fils est mort. La déesse Aurore quant à elle vient demander à Jupiter que son fils Memnon, tué par Achille, soit honoré. Jupiter transforme les cendres du bûcher funéraire de ce dernier en une foule d’oiseaux.

         Énée s’enfuit de Troie avec son père et son fils, perdant son épouse en chemin. Il arrive à Délos dont le roi, Anius, a quatre filles qui ont le pouvoir de transformer en nourriture ce qu’elles touchent, assurant ainsi la santé de la ville. Mais Agamemnon, ayant appris ce prodige, les poursuit – elles sont finalement changée

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur LIVRE XIII >