Au bonheur des dames

par

Les clientes

Les clientes du Bonheur des Dames ne sont ni des aristocrates ni de grandes bourgeoises. Ce sont des femmes « en cheveux », c’est-à-dire des femmes du peuple, ouvrières, employées ou petites commerçantes. Ce sont aussi des femmes issues de la bourgeoisie moyenne, et c’est sur elles que le regard de Zola s’appesantit, ce qui lui permet de brosser quelques portraits vifs et hauts en couleur.

Outre Mme Desforges, on croise Mme de Boves, d’une « beauté de Junon », qui sous couvert de la haute position de son magistrat de mari vole aux étalages du magasin, « ravagée d’un besoin furieux, irrésistible. » Elle vole « pour voler, comme on aime pour aimer, sous le coup de fouet du désir, dans le détraquement de la névrose ». Elle est surprise par l’inspecteur Jouve, et son cas est froidement examiné par Bourdoncle. Ce dernier a l’habitude de ces incidents.

Mme Marty est elle aussi atteinte d’une forme de névrose : l’achat compulsif. Atteinte d’une « rage de dépense », elle achète n’importe quoi. Elle ruine son prudent mari, professeur réduit à courir le cachet, qui finit par devenir littéralement fou d

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Les clientes >