Les Hauts de Hurlevent

par

Présentation

Les Hauts de Hurlevent, l'unique roman d'Emily Brontë (1818-1848), fut publié sous le pseudonyme d’Ellis Bell. La narration, qui commence dans les toutes premières années du XIXe siècle, déroule des événements qui ont pris place durant les quarante années précédentes. L'action se déroule dans le nord du Yorkshire, en Angleterre, région d'origine de l'auteure. Les deux lieux où se déroule l'histoire, les Hauts de Hurlevent et Thrushcross Grange, sont proches du village fictionnel de Gimmerton, en partie inspiré du village où vivait Emily Brontë, Haworth.

Ce roman occupe une place toute particulière dans la littérature. Il est unanimement considéré comme un chef-d’œuvre tant par sa construction que par le style de l'auteure. En outre, deux personnages du roman, Heathcliff et Catherine Earnshaw, ont pris place dans le cercle très fermé des amoureux universellement connus. Le récit n'a rien de commun avec ceux qui l'ont précédé : il est souvent cruel, et dire que les protagonistes sont peu sympathiques est un doux euphémisme. La mort et la pénombre sont présentes tout au long du roman, sauf à sa conclusion où le soleil se lève enfin sur un avenir que le lecteur espère meilleur.

Après l'étude des personnages principaux, nous réfléchirons au genre littéraire auquel le roman se rattache, puis nous évoquerons l'histoire d'amour atypique que présente le roman, avant d’étudier le caractère moderne de la...

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de Les Hauts de Hurlevent