Les Hauts de Hurlevent

par

Une histoire d'amour atypique

Les Hauts de Hurlevent sont souvent considérés comme un roman d’amour, quand bien même la protagoniste de la romance meurt à la moitié du roman. Il y a incontestablement une histoire d’amour entre Catherine Earnshaw et Heathcliff, mais c’est une romance atypique dont le lecteur lit le récit.

Considérons d’abord le lieu de naissance de leur amour : une maison lugubre perdue sur une lande désolée sous un ciel toujours pluvieux, souvent tempétueux, rarement ensoleillé, cadre romantique idéal pour refléter des amours tourmentées. L’amour est précédé par la camaraderie : ils sont seuls contre tous, ou presque, dans la maisonnée. Aucune de ces conditions n’empêcherait que grandisse entre eux un amour tendre, mais il n’en sera rien. En effet, Catherine Earnshaw et Heathcliff sont deux êtres écorchés vifs. En outre, ils sont habités par un orgueil démesuré.

Cet orgueil, couplé à un égocentrisme pathologique, est tel qu’ils sont incapables de faire un pas l’un vers l’autre sans se déchirer. Quand l’adolescence arrive, ils se querellent, et quand l’un tend la main vers l’autre chacun semble incapable de répo

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Une histoire d'amour atypique >