Les Hauts de Hurlevent

par

Résumé

Les faits relatés dans le roman sont rapportés rétrospectivement par différents narrateurs.

 

Chapitres 1-3 : Lockwood est le narrateur.

 

 Un homme dénommé Lockwood loue une maison baptisée La Grange. Il se rend aux Hauts de Hurlevent chez Heathcliff, propriétaire de la maison qu’il loue, pour faire connaissance avec lui. Il y est reçu de manière très peu hospitalière. Lockwood se voit contraint de dormir aux Hauts de Hurlevent à cause d’une tempête. Il passe la nuit dans une chambre aux gravures étranges et où il fait un cauchemar dans lequel le fantôme d’une femme le hante.

Le lendemain, Lockwood fait le récit de son cauchemar à Heathcliff, lequel réagit violemment ; une fois chez lui il renouvelle son récit à sa gouvernante, Nelly Dean, qui lui apprend qu’elle connaît très bien Heathcliff, ayant travaillé chez lui. Lockwood lui demande alors de lui raconter son histoire.

 

Chapitres 4 -30 : Nelly Dean est la narratrice.

 

         Nelly remonte vingt-cinq ans en arrière et raconte l’enfance de Heathcliff et d’une certaine Catherine. On apprend que Lockwood a occupé la chambre de celle-ci lors de sa nuit passée aux Hauts de Hurlevent.

         Le récit commence par le départ en ville du père de Catherine, Mr Earnshaw. Il demande à ses enfants, Catherine et Hindley, ainsi qu’à Nelly ce qu’ils aimeraient qu’il leur ramène ; Hindley veut un violon, Catherine une cravache, et Nelly ne veut rien. Mr Earnshaw lui dit alors qu’il lui ramènera des pommes. Mais en revenant de son voyage, il ramène un enfant abandonné âgé de six ans, prénommé Heathcliff. Hindley rentre rapidement en conflit avec lui. Quant à Catherine, après avoir, dans un premier temps, rejeté Heathcliff, elle se prend d’affection pour lui. Ils passent leurs journées ensemble, s’échappant fréquemment dans les landes.

          Mr Earnshaw meurt, et peu de temps après Catherine et Heathcliff font connaissance avec leurs voisins Isabella et Edgar Linton, des frère et sœur. Hindley, devenu le maître de la maison, maltraite Heathcliff et le tient à l’écart de sa sœur. Catherine, qui était jusqu’alors mal élevée, se voit contrainte de se civiliser et fréquente de plus en plus Edgar, s’éloignant d’Heathcliff. Hindley se marie avec Frances, mais sa femme meurt trois mois après la naissance de leur fils, Hareton. Edgar demande Catherine en mariage et celle-ci se résout à accepter sa demande – bien qu’elle aime Heathcliff –, pensant que ce mariage épargnera à Heathcliff les colères d’Hindley. Catherine fait part de ses sentiments pour Heathcliff à Nelly, mais celui-ci, qui écoute et comprend mal la conversation, pense que la jeune femme confie qu’elle ne s’abaissera jamais à l’épouser. Il décide alors de fuir, n’ayant pas entendu sa déclaration d’amour inconditionnel pour lui. Catherine épouse Edgar et part vivre chez lui à la Grange.

         Heathcliff revient au bout de trois ans, devenu riche, et Isabella Linton tombe amoureuse de lui. Catherine tente de la mettre en garde. Quant à Heathcliff, il prévoit d’épouser Isabella pour se venger. Il échange un baiser avec Isabella, ce qui provoque une dispute entre lui et Catherine, qui tombe malade et refuse de se nourrir. Heathcliff s’enfuit avec Isabella.

         Quelques mois plus tard, Nelly reçoit d’Isabella une lettre décrivant la monstruosité d’Heathcliff. Nelly se rend alors aux Hauts de Hurlevent pour voir Isabella. Elle y rencontre également Heathcliff, qui lui avoue ne pas l’aimer. Il demande une rencontre secrète avec Catherine. L’entrevue a lieu, Catherine et Heathcliff s’avouent mutuellement leur amour et parlent de la façon dont ils se sont trahis. Catherine lui demande de rester avec elle jusqu’au retour d’Edgar. Quand il revient, Catherine, faible et délirante, s’évanouit. Elle donne naissance à une fille – Catherine, appelée Cathy – et meurt. Heathcliff est désemparé, et à partir de ce jour, il hante le parc en fantôme dans l’espoir de dire au revoir à celui de Catherine. Sa violence envers Isabella croît ; la jeune femme s’enfuit alors et s’installe à Londres avec leur fils Linton. Hindley meurt ; comme il était endetté et qu’Heathcliff alimentait sa débauche, c’est à lui que revient la demeure. Hareton est déshérité.

         Nelly raconte alors la vie de Cathy. Elle est aussi impertinente que sa mère l’était à son âge et aime également parcourir les landes. Alors qu’Edgar est parti à Londres au chevet d’Isabella souffrante, Cathy rencontre Hareton qui lui révèle qu’ils sont cousins. Elle s’en trouve vexé, tout comme lui, car elle l’avait d’abord pris pour un domestique.

         Isabella meurt, Edgar rentre avec Linton qu’il ramène aux Hauts de Hurlevent. Heathcliff le garde auprès de lui pour s’en servir comme d’un instrument de sa vengeance, mais Linton ne veut pas rester chez lui. Heathcliff provoque une rencontre entre Cathy et Linton, mais Edgar interdit à sa fille de retourner aux Hauts de Hurlevent ou de revoir l’un de ses habitants. Pourtant, Cathy et Linton entretiennent une correspondance secrète – mais c’est Heathcliff qui dicte à son fils ses lettres chaque jour. Nelly brûle cependant les lettres.

Un jour, alors que Cathy se promène dans la lande, elle rencontre Heathcliff qui lui apprend que Linton est gravement malade et qu’elle seule peut le guérir. Cathy prend alors l’habitude de lui rendre des visites secrètes. Mais un jour, lors d’une de ses visites, Heathcliff la séquestre avec Nelly. L’état d’Edgar, tombé malade, s’étant aggravé, Heathcliff accepte de laisser Cathy visiter son père sur son lit de mort si celle-ci accepte d’épouser Linton. Après les obsèques d’Edgar, Heathcliff ramène Cathy aux Hauts de Hurlevent. Il raconte à Nelly qu’il est hanté par le fantôme de Catherine depuis sa mort, dix-huit ans auparavant, et qu’il a trouvé la paix la veille, en ouvrant son cercueil pour la serrer dans ses bras.

Cathy épouse Linton mais le jeune marié meurt peu de temps après. Cathy, qui n’est plus aimée de personne, devient exécrable envers Heathcliff.

 

Chapitres 31-34 : Lockwood est de nouveau le narrateur, puis Nelly.

 

         Lockwood avertit Heathcliff de son prochain départ ; il souhaite quitter La Grange. Lui non plus n’aime pas Cathy, car cette dernière s’en prend à Hareton, qui cherche pourtant à lui plaire.

         Quelque temps plus tard, Lockwood se rend de nouveau à La Grange. Apprenant que Nelly travaille aux Hauts de Hurlevent, il s’y rend. Il apprend qu’Heathcliff est mort et que Cathy et Hareton se sont rapprochés, notamment parce que ce dernier la protégeait des violences de son père. Par la suite, Nelly narre à Lockwood la mort d’Heathcliff et sa folie : il s’enfermait dans sa chambre et ne mangeait ni ne dormait plus. Avant de mourir, il ne s’est pas repenti. Hareton a hérité de toute sa fortune et à la fin du roman, en 1802, Cathy et lui prévoient de s’installer à La Grange une fois mariés.

         Le livre se termine sur un garçon racontant avoir vu les fantômes d’Heathcliff et Catherine sur la lande. Lockwood pour finir se rend sur les sépultures de Catherine, Heathcliff et Edgar.

         Retracer une série de faits rend néanmoins peu hommage à ce livre dont la beauté repose sur une grande part de poésie, des descriptions et des analyses psychologiques remarquables.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Résumé >