La Cafetière et autres contes

par

Présentation

La Cafetière, qui donne le titre au recueil, est une nouvelle écrite en 1831 par Théophile Gautier, auteur célèbre pour ses courtes histoires fantastiques, extravagantes, et à la chute souvent aussi loufoque que le déroulement des actions qui en constituent le corps. Elle raconte l’épisode hallucinatoire ou bien surnaturel que traverse Théodore, ayant répondu à l’invitation d’amis vivant dans une ferme normande, lors d’une folle nuit où portraits et mobilier se mettent en mouvement de concert.

Tel est le ton des œuvres de Théophile Gautier où le fantastique s’enchevêtre avec le réel et les frontières de l’imaginaire se déplacent pour embrasser la vie quotidienne. Au nombre des contes fantastiques de Gautier, nous pouvons citer entre autres Le Chevalier double, Onuphrius, Omphale, La Morte amoureuse, La Pipe d’opium, Le Pied de momie, Deux acteurs pour un rôle, Le Club de Hachichins, Arria Marcella, Avatar et Jettatura.

L’œuvre fantastique de Gautier est abondante et éclectique, mais certains thèmes y sont récurrents, incarnés par des trames narratives et des personnages pleins d’originalité. Parmi ces thèmes, il convient de faire ressortir l’amour et la passion sous leurs nombreux aspects et dans de nombreux contextes, l’exclusion sociale, les séduisants attraits de la perdition et un attrait pour les temps anciens.

Inscrivez-vous pour continuer à lire Présentation >

Dissertation à propos de La Cafetière et autres contes