La Cafetière et autres contes

par

La Pipe d’opium

Le narrateur

Le narrateur-personnage partage avec le lecteur le rêve qu’il fait après avoir fumé de l’opium chez son ami Alphonse Karr. Dans ce rêve il voit une femme du nom de Carlotta avec laquelle se forme une entente naturelle, qui paraît prédestinée. Mais son rêve s’achève avant qu’il n’ait pu en tirer plus de joie et à son réveil, il ne lui reste qu’un goût de mélancolie.

« C’est ainsi que finit mon rêve d’opium, qui ne me laissa d’autre trace qu’une vague mélancolie, suite ordinaire de ces sortes d’hallucinations. »

 

Carlotta

Fruit de l’esprit du narrateur, elle se manifeste dans son rêve et se présente à lui comme une femme qui, morte trop tôt, n’a pas pu jouir de la beauté du monde.

« Elle parlait en vers d’une beauté merveilleuse, où n’atteindraient pas les plus grands poètes éveillés, et quand le vers ne suffisait plus pour rendre sa pensée, elle lui ajoutait les ailes de la musique, et c’était des roulades, des colliers de notes plus pures que des perles parfaites, des tenues de voix, des sons filés bien au-dessus des limites humaines, tout ce que l’âme

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La Pipe d’opium >