La Cafetière et autres contes

par

Le Chevalier Double

Edwige

L’épouse du comte de Lodbrog se croit coupable de la mauvaise influence dont son fils est la victime et garde le secret sur l’emprise que le maître chanteur exerçait sur elle. Elle est tout au long de sa vie torturée par l’angoisse que lui cause son fils : « Du coin de sa paupière une grosse larme roule sur le duvet de sa joue, une seule, mais qui ne tarit jamais ; comme cette goutte d’eau qui suinte des voûtes du rocher et qui à la longue use le granit, cette seule larme, en tombant sans relâche de ses yeux sur son cœur, l’a percé et traversé à jour. »

 

Le comte de Lodbrog

Ce vieil homme est ravi d’apprendre que son épouse attend un enfant. Lorsqu’il apprend que l’enfant devra vivre sous l’emprise de deux étoiles, il décrète que l’étoile verte (la bonne) finira par l’emporter.

« Le vieux comte Lodbrog a commandé au fondeur l’autel d’argent massif, et il a donné mille pièces d’or à l’orfèvre dans une bourse de peau de renne pour fabriquer le ciboire ; il sera large et lourd, et tiendra une grande mesure de vin. Le prêtre qui le videra pourra dire qu’il est un bon buv

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le Chevalier Double >