La Cafetière et autres contes

par

La Morte amoureuse

Romuald

Ce vieil homme d’Église fait face à une grande confusion : de jour, il remplit ses offices d’homme religieux, mais la nuit, il existe sous l’apparence d’un seigneur de Venise, jeune et amoureux de Clarimonde, une courtisane bien mystérieuse qui l’aime en retour avec le même abandon.

 

Clarimonde

Cette créature d’outre-tombe, en manque d’amour, a franchi les portes de la mort pour aimer Romuald. Cet amour, elle vient plus précisément le chercher auprès du jeune Signor Romualdo qui n’existe que la nuit.

« Malheureuse, malheureuse que je suis ! je n’aurai jamais ton cœur à moi toute seule, moi que tu as ressuscitée d’un baiser, Clarimonde la morte, qui force à cause de toi, les portes du tombeau et qui vient te consacrer une vie qu’elle n’a reprise que pour te rendre heureux ! »

 

Sérapion

Prêtre comme Romuald, il lui recommande de prier et de jeûner pour se défaire de l’influence néfaste de Clarimonde. Il finit par libérer Romuald de l’influence de Clarimonde en exorcisant le cadavre de la courtisane qui se dissipera en cendres.

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La Morte amoureuse >