La Cafetière et autres contes

par

Le Pied de momie

Le narrateur

Lepersonnage principal de ce conte a acquis le pied momifié d’une princesseégyptienne pour s’en servir comme presse-papier. Dans son sommeil il rencontrela princesse en question et le lui rend, ce pour quoi il se verra récompensé.

« Les yeux de mon âme s’ouvrirent, et je vis machambre telle qu’elle était effectivement ; j’aurais pu me croire éveillé,mais une vague perception me disait que je dormais et qu’il allait se passerquelque chose de bizarre. »

 

Hermonthis

Le fantômede cette princesse égyptienne, décrite comme étant d’une grande beauté, seprésente à l’homme qui a acheté le pied de sa momie le jour même. Elle luidemande de le lui rendre, ce qu’il accepte. Pour l’en remercier elle lui donneen échange une statuette de la déesse Isis et le transporte jusque chez sonpère le Pharaon Xixouthros.

« C’était une jeune fille, café au lait très foncé,comme la bayadère Amani, d’une beauté parfaite et rappelant le type égyptien leplus pur ; elle avait des yeux taillés en amande avec des coins relevés etdes sourcils tellement noirs qu’ils paraissaient bleus, son nez était d’unecoupe délicate, presque grecque pour la finesse, et l’on aurait pu la prendrepour une statue de bronze de Corinthe […]. »

 

Xixouthros

Lenarrateur fait sa rencontre dans un lieu où sont présents tous les pharaonsd’Égypte. Il propose au narrateur de le récompenser d’avoir retrouvé le pied desa fille, mais lorsque ce dernier dit qu’il souhaite épouser la princesse, etbien qu’elle soit disposée à le faire, le pharaon s’y montre fermement opposé.

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Le Pied de momie >