La Cafetière et autres contes

par

Le Pied de momie

Le narrateur

Le personnage principal de ce conte a acquis le pied momifié d’une princesse égyptienne pour s’en servir comme presse-papier. Dans son sommeil il rencontre la princesse en question et le lui rend, ce pour quoi il se verra récompensé.

« Les yeux de mon âme s’ouvrirent, et je vis ma chambre telle qu’elle était effectivement ; j’aurais pu me croire éveillé, mais une vague perception me disait que je dormais et qu’il allait se passer quelque chose de bizarre. »

 

Hermonthis

Le fantôme de cette princesse égyptienne, décrite comme étant d’une grande beauté, se présente à l’homme qui a acheté le pied de sa momie le jour même. Elle lui demande de le lui rendre, ce qu’il accepte. Pour l’en remercier elle lui donne en échange une statuette de la déesse Isis et le transporte jusque chez son père le Pharaon Xixouthros.

« C’était une jeune fille, café au lait très foncé, comme la bayadère Amani, d’une beauté parfaite et rappelant le type égyptien le plus pur ; elle avait des yeux taillés en amande avec des coins relevés et des sourcils tellement noirs qu’ils paraissaient ble

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Le Pied de momie >