La Cafetière et autres contes

par

La Cafetière, 1831

La Cafetière raconte le rêve étrange d’un jeune homme dans une atmosphère fantastique. Parti en Normandie avec ses amis, il est logé dans la maison de famille de l’un d’eux et, alors qu’il vient d’arriver, épuisé par le voyage, il s’endort et rêve que les personnages des tableaux accrochés au mur et de la tapisserie qui ornent sa chambre s’animent.

Les personnages se rendent à un bal, tout comme le jeune homme. Il y remarque une jeune femme très belle, qui reste assise à l’écart. Il l’invite à danser et alors qu’elle accepte il se rappelle avoir entendu quelqu’un lui dire au début de la soirée : « Angela, vous pouvez danser avec monsieur, si cela vous fait plaisir, mais vous savez ce qui en résultera. »

Le narrateur ne lui pose pas de questions sur cet étrange avertissement qu’elle a reçu, et ils dansent avec grand plaisir. Très bons danseurs, ils attirent tous les regards et suscitent l’admiration des convives. Le jeune homme tombe amoureux de cette belle inconnue.

Alors que la jeune femme semble se fatiguer, le narrateur l’invite à s’asseoir sur ses genoux, et ils passent la fin de la soirée ainsi. Le je

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur La Cafetière, 1831 >