La Cafetière et autres contes

par

Deux acteurs pour un rôle

Henrich

Cecomédien populaire tient le rôle d’un démon sur scène et rencontre un succèsconsidérable. Il est tellement habile dans son rôle qu’on dit de lui qu’il semblevraiment être ce démon.

« Sais-tu que tu avais vraiment l’air diaboliquel’autre soir : tu me faisais presque peur. Et comment s’imaginerqu’Henrich, qui boit de la bière comme nous et ne recule pas devant une tranchede jambon froid, vous prenne des airs si venimeux, si méchants et sisardoniques, et qu’il lui suffise d’un geste pour faire courir le frisson danstoute la salle ? »

 

Katy

Amoureused’Henrich, elle lui fait cadeau d’une croix, mais s’inquiète des mauvaisesmœurs que son amoureux pourrait contracter en compagnie d’autres comédiens.Elle craint en outre qu’il ne l’aime plus lorsqu’il sera populaire et riche.

« Quand vous serez ce grand comédien dont vousparlez, le plus beau temps de notre jeunesse sera passé, et alors voudrez-voustoujours épouser la vieille Katy, ayant à votre disposition les amours detoutes ces princesses de théâtre si joyeuses et si parées ? »

 

Le Diable

Il estintroduit dans le conte sous la forme d’un inconnu qui nie le brio avec lequelHenrich interprète le démon. Il se montre impétueux, arrogant, et ne dévoileson identité que plus tard, lorsqu’il remplace de force Henrich pour jouer sonrôle sur scène.

« Humph ! dit l’inconnu en faisant miroiter sesprunelles glauques, et craquer ses dents aiguës, M. Henrich est un garçon detalent et que j’estime fort ; mais pour jouer le rôle du diable, il luimanque encore bien des choses.

Et, sedressant tout à coup : – Avez-vous jamais vu le diable, M.Henrich ? »

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Deux acteurs pour un rôle >