La Cafetière et autres contes

par

Avatar

Octave de Saville

Octave se meurt d’amour pour Prascovie dont il ne peut obtenir les faveurs. Il se sait le partisan d’une cause désespérée et s’attend à mourir du chagrin que lui causent ses sentiments malheureux. Il accepte alors la proposition particulière que lui fait le docteur Balthazar.

« Oublier Prascovie eût été le seul moyen, mais c’était la chose impossible ; la revoir, à quoi bon ? Octave sentait que la résolution de la jeune femme ne faiblirait jamais dans son implacabilité douce, dans sa froideur compatissante. »

 

Balthazar Cherbonneau

Ce docteur très spécial comprend vite que le mal qui afflige Octave et qui a échappé à la vigilance des autres docteurs avant lui est un mal de cœur. Il lui propose de se servir de ses phénoménaux dons de magnétisme pour donner à Octave le moyen d’investir le corps du comte Olaf Labinski afin de séduire sa femme.

 

La comtesse Prascovie Labinska

Cette femme dont Octave tombe amoureux deux ans avant les évènements du récit, lors d’un séjour à Florence, lui inspire une passion maladive, mais se refuse à entendre la déclaration d’amour du jeun

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur Avatar >