La Cafetière et autres contes

par

Jettatura

Paul d’Aspremont

Pauld’Aspremont ou le « jettatore » du récit est un homme qui répandautour de lui le « mauvais œil ». Amoureux d’Alicia Ward, lepouvoir qu’on lui découvre en Italie met en péril son bonheur avec elle. Ilinsistera pour aller contre les croyances populaires et finira par s’ôter lavue dans l’espoir de rendre inoffensive la mauvaise nature qu’on lui attribue.

Alicia 

L’amoureusede Paul d’Aspremont continue de l’aimer bien qu’il soit un« jettatore ». Auprès de lui elle tombe malade et voit sa santé sedégrader de plus en plus. Elle meurt finalement des suites de sa maladie qu’onattribue à la mauvaise influence de Paul.

 

Don Felipe Altavilla

Présentécomme un personnage au physique avantageux – « Le comte était, en effet un de ces hommes qu’on ne voit pasvolontiers auprès d’une femme qu’on aime… La seule critique qu’un goûtméticuleux eût pu formuler contre le comte, c’est qu’il était trop beau » il demandera à Paul de ne plusapprocher Alicia et le combattra lors d’un duel devant son refus.

 

Le Commodore

Le pèred’Alicia est un homme de fort caractère, mais se montrera attendri par le sacrificeauquel consent Paul pour se montrer digne de sa fille.

« Le commodore, glacé d’horreur, avait vu ce fantômeaux yeux éteints entrer en chancelant, errer au hasard et se heurter au lit demort de sa nièce : il avait tout compris. La grandeur de ce sacrificeinutile fit jaillir deux larmes des yeux rougis du vieillard, qui croyait bienne plus pouvoir pleurer. »

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Jettatura >