Bouvard et Pécuchet

par

L'abbé Jeufroy, curé du village

L’abbé Jeufroy préside aux destinées des fidèles de Chavignolles. Ce n’est pas un doctrinaire ni un missionnaire : il ne cherche pas à convertir mais à mener doucement un troupeau pas trop agité, du moins jusqu’à l’arrivé de Bouvard et Pécuchet.

En effet, les deux compères vont poser un problème à l’abbé : ils remettent tout en cause. Bouvard et Pécuchet aiment la conversation et la controverse et n’hésitent jamais à interroger l’abbé sur les Écritures et leur enseignement. Malheureusement, les avis divergent profondément : Bouvard et Pécuchet n’hésitent pas à pointer les contradictions du livre sacré, que l’abbé a bien du mal à justifier. De plus, la constante remise en cause des dogmes de l’Église catholique a le don de mettre l’abbé hors de lui. Il est près à discuter, mais pas à ce que les positions de l’Église catholique soient remises en question. Ce pilier de la société doit demeurer inébranlable.

Ce personnage est un type littéraire, celui du curé de campagne qui mène sans heurts son troupeau de fidèles. Point ignorant, sa fonction lui donne une position de notable. En ce temp

Inscrivez-vous pour trouver des dissertations sur L'abbé Jeufroy, curé du village >