Bouvard et Pécuchet

par

Mme Bordin

Cette veuve, propriétaire de son domaine, a depetits yeux noirs et brillants, et beaucoup d’aplomb ; Flaubertprécise : « elle avait même un peu de moustache ». Elle vit durevenu de ses terres, et n’hésite pas à parfois prêter la main aux travaux deschamps. Fondamentalement, elle est une propriétaire normande dont le plus grandplaisir est de fouler une terre qu’elle a acquise, et qui est sienne.

L’arrivée de Bouvard dans la commune est pourelle l’occasion d’acquérir un parcelle de terrain qu’elle rêve de posséder :la pièce des Écalles. Elle déploie ses charmes auprès de son nouveau voisin, sefait enjôleuse, dans les strictes limites de la pudeur provinciale du temps,auprès de Bouvard, lui fait visite, supporte ses compliments maladroits et mêmeun baiser, mais n’a en fait qu’un but : lui acheter le moins cher possiblela pièce des Écalles. Cela dit, se faire épouser, pourquoi pas ? Elle n’enposséderait que plus de terres…

Bouvard n’a pas de malice, et tombe dans lepanneau. Il la croit éprise, alors qu’elle n’est qu’intéressée. Le bonhommetente une première tentative de séduction, pour le moins maladroite, quiéchoue. S’ensuit un refroidissement des relations entre les deux voisins. QuandBouvard, en grand besoin d’argent, se résout à vendre la pièce des Écalles, unmystérieux acheteur se fait connaître, qui n’est autre que Mme Bordin. QuandBouvard doit se résoudre à vendre sa ferme, c’est encore Mme Bordin qui en faitl’acquisition, contre une rente de six mille francs par an. Force est deconstater qu’elle gère la ferme infiniment mieux que ne l’a jamais faitBouvard.

Mme Bordin est un type : celui de laveuve provinciale indépendante à qui il ne déplaît pas de séduire et d’êtreséduite, mais qui prend garde à toujours garder une certaine indépendance. Danscette société patriarcale, Mme Bordin mène habilement sa barque et sait fairefructifier son bien. Ses apparitions dans le récit sont souvent teintées d’uncomique implicite, car le naïf Bouvard ne voit ni ne comprend les manœuvres deson habile voisine. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Mme Bordin >