Nouvelles Orientales

par

De la femme

L’image de la femme est introduite dans de nombreuses nouvelles sous des aspects différents. Tantôt déesse, tantôt épouse oubliée, tantôt jeune martyre ou femme rebelle, la femme revêt une importance symbolique particulière dans les Nouvelles orientales, surtout  prégnante dans Le Lait de la Mort, Le Dernier Amour du prince Genghi, Kâli décapitée et La Veuve Aphrodissia.

         Au regard du contexte social des contrées des mythes et légendes qui ont inspiré les contes de ce recueil, on peut comprendre la position de subordonnée qu’a la femme. Elle est subordonnée à l’autorité du père, de l’époux ou du frère, et son rôle se limite à celui de fille, d’épouse ou de mère. Les protagonistes féminins du Lait de la Mort et du Dernier Amour du prince Genghi l’illustrent. Ici la femme est représentée dans son rôle d’épouse soumise et obéissante. C’est la femme telle qu’on la percevait alors en Orient. En effet, la Dame-du-village-des-fleurs-qui-tombent s’est résignée depuis longtemps à ne recevoir de l’amour du prince Genghi que les miettes que les autres épouses daignent lui aba

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