Nouvelles Orientales

par

Le dernier amour du Prince Genghi

Genghi le Resplendissant est un grand monarque d’Asie ayantséduit beaucoup de femmes. À cinquante ans, il commence à s’approcher de lamort. Il se rappelle ses trois premières femmes, dont la dernière a fini par letromper. Pour éviter que cela ne se reproduise, il choisit de s’isoler dans unermitage hors de la ville, puis il prend l’habitude de vivre sans le luxe auquelil était accoutumé et passe la majeure partie de son temps à lire. Seulement,il devient peu à peu aveugle : « Il lui fallut se rendre compte queles ténèbres pour lui commenceraient avant la mort. » Les communicationsavec la ville cessent. Cependant, quelques anciennes maîtresses ont envie devenir lui rendre visite, notamment la Dame-du-village-des-fleurs-qui-tombent,une ancienne concubine amoureuse du prince durant les dix-huit dernièresannées. Elle se rend chez lui, mais Genghi la reconnaît encore malgré sa cécitéimminente, et la chasse. La Dame attend alors qu’il soit complètement aveuglepour retourner le voir, déguisée en paysanne pour qu’il ne reconnaisse pas sesvêtements au toucher. Elle se fait passer pour « Ukifune, fille du fermierSo-Hei », et prétend s’être perdue sous la pluie dans la montagne. Genghi,totalement aveugle, se laisse tromper et la fait entrer chez lui. Il l’invite àse déshabiller près du feu pour se réchauffer. Lorsqu’elle est nue, il luiavoue qu’il peut encore un peu voir son corps, et ils finissent par faire ànouveau l’amour. La Dame lui avoue qu’elle ne s’était pas perdue et qu’elle estvenue volontairement pour être son amante : il ne lui pardonne pas et lachasse encore.

Deux mois plus tard, la Dame refait une tentatived’approche. Elle se fait passer pour l’épouse d’un noble de la province deYamato et demande l’hospitalité pour la nuit, pour elle et ses serviteurs.Genghi accepte, très triste parce que cette fois il est réellement aveugle etne voit même pas la beauté de cette femme. La Dame le rejoint dans la nuit,feint de ne pas avoir sommeil pour lui chanter une chanson qui lui rappelle lepassé. Ils redeviennent amants, et cette fois elle jure n’avoir jamais entenduparler du prince Genghi. Il est un peu vexé mais ne la chasse pas.

Ils restent alors ensemble. Le prince tombe malade, et laDame déploie tous ses efforts pour le soigner et bien s’occuper de lui.Lorsqu’il sent qu’il va mourir, il lui avoue qu’il a été un prince célèbre etséducteur, et elle fait comme si cette révélation ne la touchait pas. Au momentde mourir, il cite les souvenirs de toute ses maîtresses et épouses. La Damecherche à lui rappeler le nom de la Dame-du-village-des-fleurs-qui-tombent, etle force à s’en souvenir. Cependant, alors que le prince meurt, la Dame se rendcompte que le seul nom qu’il avait oublié était le sien. 

Inscrivez-vous pour trouver des essaia sur Le dernier amour du Prince Genghi >